StudioStage est le stage de fin d’études de la technique de graphisme du Cégep de Sherbrooke. Le cours se déroule à la session d’hiver, à l'intérieur même des murs du cégep. Des projets réels sont assignés à des équipes d’étudiant.es (3 ou 4) et ces derniers ont le mandat de solutionner les besoins graphiques de client.es sous la supervision de deux enseignant.es. Les stages ont pour mission d’aider les étudiant.es à faire la transition entre le milieu scolaire et le milieu du travail en les plaçant dans un contexte qui se rapproche le plus possible de la réalité du travail en agence.
Durée des stages
Les stages se déroulent sur une période de trois mois, à raison de deux journées par semaine. Puisque les stages ont lieu à la session d'hiver, les projets doivent débuter en janvier et se terminer au plus tard à la fin du mois d’avril.
JANVIER    AVRIL
Fonctionnement
Dès le début de la session d’hiver, les client.es et les étudiant.es entrent en contact. Les stagiaires/ graphistes prennent connaissance des besoins de leurs client.es. Ensuite, les étudiant.es commencent l’analyse et la synthèse des demandes, ils et elles effectuent des recherches et formulent des solutions graphiques. Une série de rencontres (3 ou 4) sont prévues avec le client afin de discuter des propositions de l’équipe et des différentes étapes du projet. À la fin de chaque projet, une évaluation est effectuée par les client.es, les enseignant.es et les membres de l’équipe.
Rôle des stagiaires
Les stagiaires/graphistes analysent les demandes des clients et formulent des solutions efficaces et originales tout en respectant les échéanciers de production, le budget et les besoins des clients. Les stagiaires/graphistes sont responsables de toutes les étapes, de l’idéation à la production, ainsi que des relations avec les fournisseurs externes.
Sélection des projets
Afin de permettre aux stagiaires/graphistes une expérience formatrice et enrichissante, StudioStage doit recruter plusieurs clients à chaque année. C'est à l'automne que la recherche de projets se déroule : un.e responsable attitré.e reçoit les demandes et effectue une sélection finale des projets. 
La nature des projets choisis doit permettre aux étudiant.es de développer leur créativité et d’explorer différentes applications. Les projets à multiples déclinaisons sont donc privilégiés. 
Afin de défrayer les coûts de base de l’activité, un montant forfaitaire (établi selon la complexité du mandat) est facturé aux client.es par StudioStage. L’ensemble des fonds recueillis par les contrats de StudioStage sont entièrement retournés aux étudiant.es du programme de Graphisme, sous différentes formes.
Vous avez un projet en tête et vous désirez en savoir d'avantage? N'hésitez pas à nous contacter.